MAHLER PROJEKT

ALAIN PLATEL / LES BALLETS C DE LA B
Danse
Durée : 1h30
Tarif :
Tarif unqiue : 30 € déplacement compris
20 € adhérent Scènes Croisées
Billetterie en ligne : www.scenescroisees.fr

Les Ballets C de la B (Gand, Belgique), troupe créée par Alain Platel en 1984 est une institution dans le paysage artistique européen. Chaque nouvelle création est un événement attendu tant il est vrai que la troupe et son directeur artistique ont su innover et faire bouger les lignes. Tous les arts sont convoqués sur le plateau pour « prendre la vie à bras le corps et mieux éclairer notre modernité, ses forces et ses fragilités ».

Plusieurs chants et extraits de l’œuvre musicale de Gustav Malher figurent dans la trame musicale d’une composition originale qui fera aussi entendre les polyphonies traditionnelles congolaises importées par les chanteurs Boule Mpanya et Russel Tshiebua.

La musique mais aussi la biographie, l’endroit et l’époque à laquelle vécut Malher, seront la toile de fond du propos pour nous amener aux crises majeures des deux grandes guerres du XXe siècle en territoire européen. C’est aussi sur les études du journaliste et historien allemand Philipp Blom que les artistes des Ballets C de la B s’appuieront pour nous montrer combien la musique  et les arts en général permettent d’exprimer les confusions d’une époque, nos émotions violentes mais aussi parfois l’indicible !

Programme de la journée :
13h30 : départ du bus à Mende  Place du Foirail,
16h30 / 18h00 :  visite commentée du centre d ’art le LAIT ( Laboratoire Artistique International du Tarn)
20h30 :  spectacle
Retour prévu à Mende vers 00h30

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Kezako 2019 - La Fage Saint Julien - Cécile FCT