Eloge de l’arbre suivi de Wilds Plants

Cinéma

Eloge de l’arbre

Manifeste poétique et écologique, d’après le texte paru dans Les Carnets du paysage de Gilles Clément. Deux humanistes discutent à une table, tandis que le soir tombe. Ils évoquent la singularité des arbres et des hommes, le jardin planétaire, le nécessaire espoir, l’alternative possible à ce monde.
Tandis qu’un arbre change au gré des quatre saisons, qu’une femme devient plante et s’immerge dans un jardin avec les autres végétaux, tandis que des marcheurs par centaine se mettent en route sur un nouveau chemin… les deux hommes inventent un autre monde.

France | 2012 | 35 minutes | Digital vidéo
Tous publics

            
Wilds Plants

Des jardiniers urbains dans un Détroit post-industriel, l’activiste indien d’Amérique Milo Yellow Hair et son projet agricole, le jardinier rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, et l’innovante coopérative agricole « Jardins de Cocagne » à Genève... Par une structure narrative polyphonique, Wild Plants dresse les portraits multiples de ceux qui délaissent le confort de la société de consommation et retourne à la terre, pour créer de nouvelles façons d’être ensemble et d’être au monde. Un retour à l’essentiel, aux besoins dits primaires, pour donner du sens au travail, mais aussi pour trouver des réponses à des interrogations métaphysiques.

Allemagne, Suisse | 2016 | 108 minutes
Tous publics
Dinstinctions : 2017 : Résistances - Foix (France) / 2017 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) / 2017 : Solothurner Filmtage - Journées du Soleure - (Suisse) / 2016 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) 


Séance à la tombée de la nuit, prévoir des vêtements chauds

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival 48 images secondes 2019 - La Nouvelle Dimension