Histoire de cloches et de clochers - Paysages sonores

Le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan, le CAUE Lozère & Rudeboy Crew s’associent cette année pour proposer plusieurs rendez-vous autour des clochers de tourmente et de la chapelle du Mont Lozère.

L’intention est de travailler sur un territoire, le Mont Lozère, et d’en valoriser un patrimoine si caractéristique : les clochers de tourmente et la fameuse chapelle à travers la création artistique. Il s’agit de relier ces éléments du patrimoine : les clochers de tourmente qui n’ont pas de chapelle et cette chapelle qui n’a pas de clocher !

4 approches différentes, mêlant arts vivants, visuels et sonores autour des clochers de tourmente et de la chapelle du Mont Lozère permettront de mettre en valeur ce patrimoine lié à l’agropastoralisme et à un territoire précis : le Mont Lozère.


Ce projet qui s’inscrit sur le long terme, trouvera un 1er point d’orgue lors d’un événement convivial et artistique le dimanche 24 juin, dans le cadre de la fête de la transhumance sur le Mont Lozère. A cette occasion, seront à découvrir les oeuvres des artistes (en présence), dont un parcours sonore et photographique, une performance-concerts artistique, un spectacle….

Les artistes plasticiens, musiciens, sculpteurs Denis Tricot, Eric Cordier seront en résidence sur le territoire la semaine du 18 au 24 juin.

Nous proposons le mardi 19 juin après-midi, à 14h30, une rencontre/ conférence avec les artistes pour découvrir en avant-première leur projet de création sonore et visuelle autour des clochers de tourmente et de la chapelle du Mont Lozère.

Vous êtes conviés à assister à cette conférence. Des écoliers du Bleymard ainsi que des résidents de l’EHPAD du Bleymard seront présents pour rencontrer Denis Tricot et Eric Cordier. Cette rencontre aura lieu à la salle des fêtes du Bleymard.





Retour à la liste